Aller au contenu principal

Description du document

Médiations pour la littérature de jeunesse au XXIe siècle

enjeux et pratiques


Pessac : Presses universitaires de Bordeaux, DL 2024

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.

Bibliothèque Localisation Cote Prêt Disponibilité File d'attente
Belle Beille
Zone calme 080 060 TEL Emprunté
Les pratiques de médiation de la littérature de jeunesse, dans et hors de l'école, se diversifient. La littérature de jeunesse n'est plus seulement perçue comme un support pour l'apprentissage de la lecture, mais comme une expérience sensible : les livres pour la jeunesse sont les oeuvres d'art les plus présentes dans l'environnement des enfants, et la lecture est leur principale pratique culturelle. Réunissant les contributions de spécialistes issus de plusieurs champs disciplinaires, ce livre explore la diversité des formes prises par la médiation du livre et de la lecture pour jeunes publics et aborde la question de la formation des médiateurs. Il est complété par les témoignages d'une médiatrice, de deux bibliothécaires et d'une libraire.
Description 1 volume (242 pages.-[12] p. de pl.) : couverture illustrée en couleurs, illustrations en couleurs ; 24 cm
Collection Etudes sur le livre de jeunesse
Études sur le livre de jeunesse
Note Bibliographie p. 213-[230]. Notes bibliographiques
Langue français
ISBN 979-10-300-1062-6

Entrées dans la lecture : gestes professionnels, gestes des lecteurs
P.15 - Des Atsem médiatrices du livre pour jeunes enfants / Fabienne Montmasson-Michel
P.29 - Des gestes demédition au coin lecture d'une classe de cours préparatoire : un jeu complexe / Lucile Berthod
P.45 - Gestes et pratiques de lecture des adolescents au Centre de Documentation et d'Information (CDI) : comment penser la médiation du livre ? / Cécile Dupin de Saint Cyr-Heckel
P.59 - Le manga comme forme spécifique de littérature de jeunesse ? Une enquête sur la genèse des médiations institutionnelles autour des bandes dessinées japonaises en France / Olivier Vanhée
Médiations littéraires et éducation artistique et culturelle
P.75 - Promenons-nous au pays des livres de comptines et de poèmes / Christine Boutevin
P.87 - La médiation par les créateurs : enjeux des ateliers menés avec les enfants par les auteurs-illustrateurs d'albums / Cécile Vergez-Sans
P.103 - L'Écriture collaborative de livres enrichis : quels renouveèlements des enseignements de la lecture-écriture par la médiation culturelle ? / Pierre Moinard
Formation des médiateurs en Europe : approche comparatiste
P.119 - Le prix Versele : une expérience de médiation et de formation informelle en INSPE / Éléonore Hamaide-Jager
P.135 - De la couverture au tapis : pérégrinations de la littérature de jeunesse au niveau primaire en Suisse romande / Émilie Schindelholz Aeschbacher
P.149 - La médiation autour du livre jeunesse en Espagne : entre engouement et écoeurement / Patricia Mauclair
Témoignages
P.159 - "Art y es-tu?", de l'album à l'oeuvre d'art, de la bibliothèque au musée / Cécile Desbois-Müller
P.177 - Le jardin pour lire, un exemple de médiation basée sur la curiosité / Anne-Valérie Malavieille
P.181 - Pluralité des médiations en librairie spécialisée pour la jeunesse / Camille Etedali-Khou
P.191 - Médiations en bibliothèques jeunesse. Un comparatif de pratiques menées en Grèce et en France dans deux bibliothèques initiées par Anne Schlumberger / Catherine Frouzaki & Roxane Schaeffer
P.203 - Ouverture. Quelles voies pour la médiaiton de la littérature de jeunesse ? / Virginie Tellier