Description du document
Femmes pédagogues
des insurgées de 1848 à bell hooks
[Arles] : Harmonia mundi livres

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.
Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Belle Beille | |||||
Zone com 0 | 37 130 CHA | Disponible |
Aborder l’histoire de la pédagogie sous l’angle du genre bouscule les évidences et les certitudes. Dans le système patriarcal, l’éducation serait en effet un « privilège » féminin. C’est pourquoi la tradition occidentale a délégué aux femmes et aux mères les tâches éducatives. Et pourtant, alors que la profession enseignante est largement féminisée, en pédagogie comme en gastronomie, les « grands chefs » étoilés et médiatisés, sont avant tout des hommes. Qui se souvient que le premier traité éducatif en langue française est signé par une femme, Dhuoda ? Des insurgées de 1848 à bell hooks, en passant par Élise Freinet et GermaineTillion, cet ouvrage considère qu’une autre histoire de la pédagogie est à écrire et relate près de deux siècles de luttes contre toutes les dominations en ravivant des pratiques pédagogiques émancipatrices d’une cruciale actualité
Description 1 vol. (266 p.) : couv. ill. ; 18 cm
Collection N'autre école ; 17
La Collection N'autre école ; 17
La Collection N'autre école ; 17
Note Notes bibliogr. en bas de page
Langue français
ISBN 978-2-37729-339-1
P. 7 - Pédagogie et révolution, féminin pluriel
P. 21 - À l'ombre des barricades. I. Les pionnières de l'Éducation nouvelle : 1848
P. 39 - À l'ombre des barricades. II. Les pétroleuses de l'Éducation nouvelle
P. 73 - Rosa Luxemburg. Peut-on enseigner la révolution ?
P. 87 - Madeleine Vernet et les sans-famille du prolétariat
P. 119 - Josette Cornec. Le dossier noir d'une institutrice rouge
P. 145 - Freinet s'appelait Élise
P. 177 - Mujeres Libres. "Apprends-moi l'arithmétique, un soir en comptant les étoiles"
P. 205 - Germaine Tillion et l'aventure algérienne des centres sociaux
P. 225 - Au front des classes avec Noëlle de Smet, "allumeuse d'allumettes"
P. 245 - Bell hooks. Enseigner aux marges
P. 21 - À l'ombre des barricades. I. Les pionnières de l'Éducation nouvelle : 1848
P. 39 - À l'ombre des barricades. II. Les pétroleuses de l'Éducation nouvelle
P. 73 - Rosa Luxemburg. Peut-on enseigner la révolution ?
P. 87 - Madeleine Vernet et les sans-famille du prolétariat
P. 119 - Josette Cornec. Le dossier noir d'une institutrice rouge
P. 145 - Freinet s'appelait Élise
P. 177 - Mujeres Libres. "Apprends-moi l'arithmétique, un soir en comptant les étoiles"
P. 205 - Germaine Tillion et l'aventure algérienne des centres sociaux
P. 225 - Au front des classes avec Noëlle de Smet, "allumeuse d'allumettes"
P. 245 - Bell hooks. Enseigner aux marges