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Discipliner les banlieues ?
l'éducation à l'égalité des sexes dévoyée

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Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
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Belle Beille | |||||
Zone com 0 | 37 020 MAS | Disponible |
Cours de masturbation à l'école maternelle, attouchements sexuels sur les élèves au nom de l'enseignement de la « théorie du genre », implication de la franc-maçonnerie ou de réseaux pédophiles... Ces dernières années, l'éducation à l'égalité entre les sexes à l'école n'a cessé d'alimenter rumeurs absurdes et polémiques réactionnaires. Mais l'essentiel est ailleurs.Dans cette enquête menée des ministères aux salles de classe, Simon Massei montre que les politiques d'éducation à l'égalité entre les sexes ciblent principalement le public racisé des établissements de banlieues pauvres. En reconstituant l'histoire de cette politique scolaire, depuis sa production dans le champ administratif à sa réception par les élèves et leur famille, en passant par sa prise en charge par le tissu associatif et local, l'auteur donne à voir comment se nouent les rapports de domination à l'école. Comprendre le phénomène de racialisation du sexisme, comme la construction du « problème musulman », exige dès lors de ne pas les réduire à de simples discours journalistiques ou à des représentations sociales : ce sont des constructions politiques, auxquelles l'institution scolaire, c'est-à-dire l'État, prend directement part
Sujet(s)
Description 1 vol. (219 p.) : cartes, couv. ill. ; 21 cm
Collection L'enjeu scolaire
L'Enjeu scolaire
L'Enjeu scolaire
Note Notes bibliogr. en bas de page
Note de thèse Texte remanié de Thèse de doctorat : Science politique : Paris 1 : 2020 L'égalité pour les autres : éducation à l'égalité entre les sexes et racialisation du sexisme en France
Langue français
ISBN 978-2-84303-342-1
Autre édition L'égalité pour les autres
P. 7 - Introduction
P. 7 - Gaëlle, Éloïse et les bonshommes
P. 10 - L’éducation à l’égalité entre genre, race et classe
P. 17 - Du ministère à la banlieue
P. 23 - Chapitre 1. Genèse et structuration d’un marché scolaire
P. 24 - Conditions historiques et politiques
P. 24 - La lente légitimation d’une cause militante
P. 31 - De la lutte contre le sexisme dans les médias à la déconstruction des stéréotypes
P. 37 - Économie sociale et solidaire et sous-traitance de l’éducation à l’égalité
P. 41 - De nouveaux problèmes publics à l’aube des années 2000
P. 44 - La racialisation du sexisme : la main invisible du marché
P. 44 - De la politique de la ville à l’éducation prioritaire : financer l’éducation à l’égalité des sexes à l’école
P. 49 - Labelliser le sexisme et faire intervenir
P. 60 - L’égalité à la carte : éducation à l’égalité entre les sexes et ségrégation spatiale
P. 60 - Du côté du service associatif : l’exemple de l’Île-de-France
P. 63 - L’expérimentation des ABCD de l’égalité : retour sur un cas d’école
Chapitre 2. L’espace de l’éducation à l’égalité des sexes à l’école. Institutions, trajectoires et pratiques professionnelles
P. 75 - Des entreprises associatives aux collectifs d’artistes : un espace hétérogène
P. 76 - De grandes fédérations nationales : l’exemple des CIDFF
P. 79 - Des associations féministes indépendantes
P. 80 - Des associations éducatives ou culturelles
P. 82 - Le métier d’intervenante : pratiques professionnelles et rapport au rôle
P. 82 - Les militantes
P. 89 - Les éducatrices
P. 104 - Les mercenaires
P. 115 - Chapitre 3. Les usages scolaires du discours égalitaire
P. 118 - Beauvoir en banlieue : les classes populaires face au discours égalitaire
P. 118 - L’égalité et le "monde des autres"
P. 128 - Chez les garçons : genre, race et bouffonisation
P. 139 - Chez les filles : le discours égalitaire au filtre de la respectabilité
P. 144 - Les "bons élèves" de l’égalité
P. 145 - Compétence égalitaire et compétence scolaire
P. 151 - Garder la face
P. 154 - Les filles de catégories favorisées face au discours égalitaire
P. 159 - Chapitre 4. Des parents d’élèves contre l’enseignement de la "théorie du genre"
P. 161 - Trajectoires sociales, rapports à l’institution scolaire et représentations de l’enfance dans les mouvements anti- ABCD de l’égalité
P. 161 - Un engagement sous conditions sociales
P. 170 - Ordre scolaire et ordre social : justifier sa participation à un mouvement conservateur
P. 180 - Faire carrière dans un mouvement anti-genre
P. 180 - Se mettre en alerte
P. 184 - Mener l’enquête
P. 188 - Se confronter à l’institution scolaire
P. 193 - Se mobiliser
P. 198 - Les incidences de l’engagement anti-genre
P. 209 - Conclusion
P. 7 - Gaëlle, Éloïse et les bonshommes
P. 10 - L’éducation à l’égalité entre genre, race et classe
P. 17 - Du ministère à la banlieue
P. 23 - Chapitre 1. Genèse et structuration d’un marché scolaire
P. 24 - Conditions historiques et politiques
P. 24 - La lente légitimation d’une cause militante
P. 31 - De la lutte contre le sexisme dans les médias à la déconstruction des stéréotypes
P. 37 - Économie sociale et solidaire et sous-traitance de l’éducation à l’égalité
P. 41 - De nouveaux problèmes publics à l’aube des années 2000
P. 44 - La racialisation du sexisme : la main invisible du marché
P. 44 - De la politique de la ville à l’éducation prioritaire : financer l’éducation à l’égalité des sexes à l’école
P. 49 - Labelliser le sexisme et faire intervenir
P. 60 - L’égalité à la carte : éducation à l’égalité entre les sexes et ségrégation spatiale
P. 60 - Du côté du service associatif : l’exemple de l’Île-de-France
P. 63 - L’expérimentation des ABCD de l’égalité : retour sur un cas d’école
Chapitre 2. L’espace de l’éducation à l’égalité des sexes à l’école. Institutions, trajectoires et pratiques professionnelles
P. 75 - Des entreprises associatives aux collectifs d’artistes : un espace hétérogène
P. 76 - De grandes fédérations nationales : l’exemple des CIDFF
P. 79 - Des associations féministes indépendantes
P. 80 - Des associations éducatives ou culturelles
P. 82 - Le métier d’intervenante : pratiques professionnelles et rapport au rôle
P. 82 - Les militantes
P. 89 - Les éducatrices
P. 104 - Les mercenaires
P. 115 - Chapitre 3. Les usages scolaires du discours égalitaire
P. 118 - Beauvoir en banlieue : les classes populaires face au discours égalitaire
P. 118 - L’égalité et le "monde des autres"
P. 128 - Chez les garçons : genre, race et bouffonisation
P. 139 - Chez les filles : le discours égalitaire au filtre de la respectabilité
P. 144 - Les "bons élèves" de l’égalité
P. 145 - Compétence égalitaire et compétence scolaire
P. 151 - Garder la face
P. 154 - Les filles de catégories favorisées face au discours égalitaire
P. 159 - Chapitre 4. Des parents d’élèves contre l’enseignement de la "théorie du genre"
P. 161 - Trajectoires sociales, rapports à l’institution scolaire et représentations de l’enfance dans les mouvements anti- ABCD de l’égalité
P. 161 - Un engagement sous conditions sociales
P. 170 - Ordre scolaire et ordre social : justifier sa participation à un mouvement conservateur
P. 180 - Faire carrière dans un mouvement anti-genre
P. 180 - Se mettre en alerte
P. 184 - Mener l’enquête
P. 188 - Se confronter à l’institution scolaire
P. 193 - Se mobiliser
P. 198 - Les incidences de l’engagement anti-genre
P. 209 - Conclusion