Description du document
Mathématiques et jeux de société
à la recherche des stratégies gagnantes

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Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
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Belle Beille | |||||
Zone calme 1 | 51 000 MAT | Disponible |
Le jeu est l'une des activités humaines les plus pratiquées, par les enfants comme les adultes. Quand il est partagé avec d'autres, on parle de jeu de société. Depuis des siècles, il en existe des milliers, et de nouveaux voient le jour régulièrement, souvent liés à la culture des différents pays. Une fois la règle définie, chacun essaie de faire au mieux pour gagner. C'est là que la mathématique joue (c'est le cas de le dire !) un rôle fondamental, en faisant appel, selon le type de jeu, à plusieurs de ses branches. Dans les jeux à deux où les positions des deux adversaires sont connues, comme les dames, les échecs, le go, mais aussi d'autres jeux plus simples, la théorie des graphes permet, en théorie, d'étudier toutes les situations (en pratique, elles sont souvent trop nombreuses). Quand l'information est incomplète, parce qu'on ne connaît pas le jeu des adversaires ou parce qu'il faut tirer des cartes ou lancer des dès, les probabilités sont à l'oeuvre. Mais cela ne s'arrête pas là ! La géométrie, la combinatoire, l'arithmétique peuvent être convoquées
Description 1 volume (156 pages) : illustrations en noir et en couleur, portrait, couverture illustrée en couleur ; 24 cm
Collection Bibliothèque Tangente : l'aventure mathématique ; 83
Bibliothèque Tangente ; 83
Bibliothèque Tangente ; 83
Note Notes bibliographiques
Langue français
ISBN 978-2-8488-4252-3
P. 13 - Les jeux à information complète
P. 55 - Information incomplète : le rôle des probabilités
P. 81 - Quand géométrie et combinatoire s'en mêlent
P. 119 - Des jeux dans toutes les cultures
P. 55 - Information incomplète : le rôle des probabilités
P. 81 - Quand géométrie et combinatoire s'en mêlent
P. 119 - Des jeux dans toutes les cultures