Description du document
L'histoire des sciences
voyage de l'antiquité à nos jours en exercices
Paris : Cyberlibris, 2025
Accès en ligne

Cet ouvrage a pour but de reprendre les connaissances de l'enseignement des Sciences physiques du lycée sous le prisme de l'Histoire des Sciences. Dans chaque chapitre, un historique de la notion est développé et trois exercices sont proposés. Ces exercices sont, pour la plupart, conçus à partir d'extraits d'articles ou de publications historiques. Par un questionnement didactique, le lecteur pourra retrouver les résultats de Galilée, Faraday ou Thomson. D'où vient la légende de la pomme de Newton et comment retrouver la loi de la gravitation universelle ? Comment un pendule révèle que la Terre n'est pas sphérique ? Comment la lumière révèle la structure électronique de l'atome ? Soixante situations sont présentées, réparties en vingt chapitres et six parties. Ces histoires balaient une période qui s'étale de l'Antiquité, où Anaxagore compare le Soleil au Péloponnèse, jusqu'au vingtième siècle et la découverte de l'ADN par Rosalind Franklin. Ce livre s'adresse aux lycéens, aux étudiants et à toutes les personnes curieuses de savoir comment le savoir scientifique s'est constitué. Lire des articles scientifiques, actuels ou historiques, montrer que ce savoir est accessible même aux plus profanes, rendre accessible ce qui parait hors de portée, donner l'envie d'aller plus loin, tels ont été les fils conducteurs de l'écriture de ce livre
Sujet(s)
Note Couverture , https://static2.cyberlibris.com/books_upload/136pix/9782340101012.jpg
Bibliographie et sitographie p. 363-[373]. QR codes
Bibliographie et sitographie p. 363-[373]. QR codes
Langue français
ISBN 978-23-4010-101-2
Autre édition L'histoire des sciences