Aller au contenu principal

Description du document

De l'appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels

quelles approches, quels outils et quels enjeux pour la didactique du FLE/FLS ?

Éditeur
Lausanne : Peter Lang
, C 2024

Liste des exemplaires

BU Belle Beille Zone calme 0
Cote : 40 700 BEN
Disponibilité Prêt Nombre
Disponible Pret Normal 1
Sujet(s)
Français langue étrangère Français (langue) - Étude et enseignement (secondaire) Langues - Étude et enseignement Multilinguisme Multiculturalisme
Description
1 vol. (347 p.) : ill. en noir et en coul., graph. ; 21 cm
Collection
Champs Didactiques Plurilingues ; 18
Champs didatiques plurilingues ; 18
Note
Bibliographie p. [277]-314. Notes bibliographiques. Index
Langue
français
ISBN
978-2-87574-772-3
2-87574-772-X

Les contributeurs, provenant de divers champs disciplinaires des sciences humaines et sociales (sciences de l’éducation, sciences du langage, didactique, linguistique, sociologie, sociolinguistique), offrent au lecteur un regard renouvelé sur le développement du processus de l’appropriation en interrogeant les modalités et les enjeux de sa prise en compte dans des contextes scolaires pluriels (Suisse, Japon, France, Pologne, Maroc, Chypre, Grèce) de l’école primaire à l’université. - Dans une optique pluridisciplinaire, l’ouvrage vise à promouvoir les travaux récents ou en cours sur des questionnements autour des principes et fondements didactiques de l’appropriation des langues et des cultures en contextes éducatifs plurilingues. De plus, il a pour originalité de reposer sur une approche ascendante et met au jour une nouvelle conception de l’appropriation des langues en contexte scolaire plurilingue en interrogeant les outils et les dispositifs et en s’appuyant sur les résultats de recherches scientifiques pluridisciplinaires menées sur le terrain. - L’objectif principal consiste à faire émerger une réflexion pluridisciplinaire à partir d’études de terrain récentes, prenant en compte la complexité et la diversité des contextes linguistiques et culturels avec une visée praxéologique.

P. 13 - Préface / Jean-Louis Chiss
P. 17 - Préambule - Langues, cultures et contextes : enjeux éducatifs, institutionnels et didactiques / Kaouthar Ben Abdallah & Dana Di Pardo Léon-HenripP.
De la théorie à la pratique, des pratiques à la théorie
P. 31 - Didactique des langues-cultures : opter pour le paradigme de la complexité ou comment co-construire des écosystèmes d'apprentissage sociosémiotique ? / Frédérique Longuet
P. 49 - L'alternance linguistique : un outil pour diversifier les langues d'enseignement ? De la neutralité des choix et des difficultés d'application / Brahim El-Mekaoui & Jean-Claude Regnier
P. 75 - Comment peut-on mesurer la complexité des procédures de reformulation ? / Claire Martinot
P. 97 - La complexité : l'apprentissage d'une langue étrangère / Freiderikos Valetopoulos
P. 113 - Enseignement-apprentissage de la "phonétique" en langue étrangère : de la complexité à la Pensée complexe / Jérémi Sauvage
P. 123 - Enseigner et apprendre l'écriture de recherche en contexte migratoire. Une didactique passerelle fondée sur les parcours de vie / Sébastien Favrat
De l'appropriation des langues et des cultures - Facteurs contextuels : entre l'institutionnel et la didactique
P. 143 - Le contexte d'enseignement / apprentissage des langues étrangères en Pologne - entre objectifs institutionnels, représentations sociales des langues et stratégies d'enseignement / apprentissage / Radosƚaw Kucharczyk & Krystyna Szymankiewicz
P. 165 - Apprendre l'allemand à l'université en Alsace : une complexité sociodidactique / Chloé Faucompré & Julia Putsche
P. 185 - Repérer des traces d'appropriation langagière dans un matériau discursif mobilitaire : un exemple entre le Japon et la France / Marie-Françoise Pungier
P. 203 - Cartographier "le paysage linguistique" pour s'approprier la diversité linguistique / Caroline Venaille
P. 215 - De l'imaginaire culturel dans les normes communicatives. Analyse d'un phénomène complexe pour une meilleure appropriation de la langue / culture étrangère en classe de FLE / Marie autier
P. 227 - Les dynamiques de l'appropriation précose des langues d'enfants bi / plurilingues en contexte scolaire / Sladjana Djordjevic
P. 249 - Mise(s) en images - Mise(s) en mots de soi : le potentiel heuristique de la photographie pour l'apprentissage du français chez les étudiants de mobilité en Suisse / Marie Le Mounier & Alessandra Keller-Gerber
P. 267 - Propos conclusifs. Entre théories et pratiques : des questions qui nourrissent le débat / Dana Di Pardo Léon-Henri & Kaouthar Ben Abdallah