Description du document
Repenser le tourisme rural
de l'oenotourisme à l'agritourisme

Identifiez-vous pour pouvoir réserver un document actuellement emprunté par une autre personne ou demander le transfert d'un document entre les bibliothèques de Saint Serge et Belle Beille.
Bibliothèque | Localisation | Cote | Prêt | Disponibilité | File d'attente |
---|---|---|---|---|---|
Saint Serge (fermée) | |||||
Niveau 1 | 910.53 JON | En traitement | En traitement |
Cet essai explore la relation entre ville et campagne, en mettant l'accent sur les défis socio-écologiques actuels liés au tourisme. L'auteur, Marc Jonas, fort de son expérience en oeno-tourisme et médiation culturelle, propose une réflexion critique sur l'évolution du tourisme face à ces enjeux. Il aborde la richesse des espaces ruraux, au-delà de la simple économie, en intégrant les dimensions géophysiques et sociales. À travers le prisme de l'agritourisme, il redéfinit le terroir, non plus seulement comme espace de production agricole, mais comme un lieu de vie où se mêlent traditions, paysages et modes de vie. Il propose une nouvelle forme de tourisme, respectueuse et innovante, qui s'inspire de l'agroécologie, comme alternative à la marchandisation du vivant. Ce livre invite à repenser les liens entre producteurs et consommateurs, en explorant des voies de coopération et en imaginant de nouvelles formes d'hospitalité adaptées aux défis de demain.
Description 1 volume (551 pages) : couverture illustrée en couleurs, schémas ; 21 cm
Note Bibliographie pages 539-549. Notes bibliographiques en bas de pages. Lexique
Langue français
ISBN 978-2-7495-5756-4
P. 9 - Introduction au Tourisme de Terroir
P. 21 - Partie I. Un territoire attractif ou le sentiment du lieu : l'analyse
P. 23 - Chapitre 1 - Genèse du tourisme de Terroir
P. 31 - Chapitre 2 - Le rural : un lieu de résistance au monde accéléré
P. 63 - Chapitre 3 - Les villages ont des modes de vie urbains
P. 79 - Chapitre 4 - Les valeurs du tourisme de Terroir
P. 103 - Chapitre 5 - Une motivation par client
P. 145 - Partie II. La persistance du site ou la vérité du lieu : la critique
P. 147 - Chapitre 1 - Nom de pays
P. 163 - Chapitre 2 - Un temps qui doit se retrouver
P. 215 - Chapitre 3 - Une mésologie de la ruralité
P. 243 - Chapitre 4 - Entre perception et médiation
P. 283 - Chapitre 5 - Réduire les antagonismes tourisme & agriculture
P. 305 - Partie III. Le rêve de reconnexion ou l'interopérabilité du lieu : les pistes
P. 307 - Chapitre 1 - 3 usages pour un même espace
P. 333 - Chapitre 2 - Savoir/Saveurs : la clé d'entrée du visiteur
P. 345 - Chapitre 3 - Ressources Sensibles & Economiques
P. 359 - Chapitre 4 - Eco-humanisme versus technocentrisme
P. 397 - Chapitre 5 - Que faut-il pour avancer vers plus de mutualisation ?
P. 437 - Chapitre 6 - Innover : une question collective
P. 481 - Chapitre 7 - La consommation de moments
P. 507 - Conclusion au Tourisme de Terroir
P. 521 - Lexique
P. 539 - Bibliographie
P. 551 - Remerciements
P. 21 - Partie I. Un territoire attractif ou le sentiment du lieu : l'analyse
P. 23 - Chapitre 1 - Genèse du tourisme de Terroir
P. 31 - Chapitre 2 - Le rural : un lieu de résistance au monde accéléré
P. 63 - Chapitre 3 - Les villages ont des modes de vie urbains
P. 79 - Chapitre 4 - Les valeurs du tourisme de Terroir
P. 103 - Chapitre 5 - Une motivation par client
P. 145 - Partie II. La persistance du site ou la vérité du lieu : la critique
P. 147 - Chapitre 1 - Nom de pays
P. 163 - Chapitre 2 - Un temps qui doit se retrouver
P. 215 - Chapitre 3 - Une mésologie de la ruralité
P. 243 - Chapitre 4 - Entre perception et médiation
P. 283 - Chapitre 5 - Réduire les antagonismes tourisme & agriculture
P. 305 - Partie III. Le rêve de reconnexion ou l'interopérabilité du lieu : les pistes
P. 307 - Chapitre 1 - 3 usages pour un même espace
P. 333 - Chapitre 2 - Savoir/Saveurs : la clé d'entrée du visiteur
P. 345 - Chapitre 3 - Ressources Sensibles & Economiques
P. 359 - Chapitre 4 - Eco-humanisme versus technocentrisme
P. 397 - Chapitre 5 - Que faut-il pour avancer vers plus de mutualisation ?
P. 437 - Chapitre 6 - Innover : une question collective
P. 481 - Chapitre 7 - La consommation de moments
P. 507 - Conclusion au Tourisme de Terroir
P. 521 - Lexique
P. 539 - Bibliographie
P. 551 - Remerciements