Aller au contenu principal

Les femmes sont dans la rue !

L'exposition Les femmes sont dans la rue a fermé ses porte le 22 juin.

3 chiffres clés

  • 960 heures d'ouverture au public
  • 4500 visiteur·ses
  • 130 visites guidées ayant donné les clés de l'exposition à 1900 personnes (dont des scolaires, des associations, des partenaires institutionnels, du grand public et de jeunes enfants)
  • 300 affiches créées par les visiteuses et visiteurs, qui resteront visibles jusqu'à fin juillet.

Merci à toutes et tous de votre intérêt pour cette exposition montrant la richesse des collections patrimoniales françaises en matière de luttes sociales au féminin.
 

 A propos de l'exposition

Visiteuses dans la partie 1936-1968 de l'exposition Les femmes sont dans la rue. Au premier plan un grand format d'une manifestation des francs tireurs partisants de Marseille menée par une femme

Imaginée par l’Université d’Angers et l’AFéMuse, association pour un Musée des féminismes, cette exposition d’ampleur a été réalisée sous le commissariat scientifique de l’historienne Ludivine Bantigny.

Riche de plus de 300 œuvres originales et de documents très divers, l’exposition "Les femmes sont dans la rue ! Révolte, subversion, émancipation " couvre une histoire vaste, de la Révolution française à nos jours en France. Elle décrit aussi des circulations, des échos, des influences à l’échelle internationale. Elle raconte des histoires oubliées et permet de remettre les femmes au centre de la mémoire des luttes.

En effet, au fil du temps, la rue est de plus en plus investie par les femmes, en général, et par les féministes, en particulier. L'exposition donne à voir ces luttes contre la violence, l'exploitation et l’oppression et aussi et surtout la place des femmes dans toutes les luttes pour la justice, l'égalité et les droits humains fondamentaux. Marches et manifestations pour le droit de vote, pour le droit à disposer librement de son corps, pour un travail et un salaire décents, pour la reconnaissance et la dignité : venez découvrir la vivacité de ces mobilisations, avec leurs voix, leurs gestes, leurs chants, leur diffusion et leur médiatisation !

Pour en savoir +

Pour les scolaires :

Pour tout public :

Presse et communication :

Slogans - La voix des femmes brise le silence, puissantes combattantes insolentes. Dans la rue je veux être libre, pas courageuse. Notre corps, notre accord.  Nos désirs font désordre. Mon corps, mon choix. On ne baisse pas les yeux, on lève le poing.

La commissaire de l'exposition, Ludivine Bantigny a rédigé un ouvrage reprenant les histoires singulières des principales protagonistes des luttes montrées dans l'exposition : Nous ne sommes rien, soyons toutes !
Histoire de femmes en lutte et de luttes féministes, de la Révolution à nos jours, Paris : Seuil, 2025, 384 p, 23,50€.

L'image du mois de juin

Manifestation FTP-MOI Marseille 1944 (c) Pirotte

Marseille, quartier du Vieux-Port, 1944 © Droits réservés Julia Pirotte / Collection La Contemporaine