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Demander un document

 

Le service Demande de documents sera réouvert en mode "restreint" courant janvier. En effet, suite au vote du budget de l'université le 12/12/2024, le budget initial de fonctionnement de la bibliothèque universitaire 2025, en baisse de 50% par rapport à 2023, ne permettra pas à la BU d'acquérir de nouvelles ressources documentaires au premier semestre 2025, ni de maintenir en l'état la politique de fourniture de prêts entre bibliothèques.  

Pour en savoir + sur la situation budgétaire.

Prêt de tests en psychologie (accès réservé)

Si vous êtes enseignant au département de psychologie ou étudiant en psychologie, vous pouvez utiliser ce formulaire pour vos demandes de consultation sur place (niveau licence) ou de prêt de tests (à partir du niveau Master).

Vous trouverez sur cette page Moodle la liste des tests et le règlement d'utilisation. Nous vous remercions de cocher la case "règlement" pour valider votre demande.

Qu'est-ce que la "Demande de document" ?

Si vous étudiez ou enseignez à l'Université d'Angers et que vous cherchez un document que la bibliothèque n'a pas, vous pouvez habituellement nous demander de l'acheter. En l'absence de budget d'acquisition de livres en 2025,  nous ne pourrons pas répondre à la plupart de vos suggestions d'achats. Nous n'achèterons pas de document déjà disponible sous un autre format (e-book en ligne notamment).

Nous avons néanmoins maintenu un budget de 10 000 euros pour assurer quelques achats à la demande de titres incontournables pour les enseignements : merci de justifier soigneusement les demandes que vous nous ferez en la matière. 

Aidez-nous en nous donnant plus d'informations sur le document que vous voulez :

  • Est-ce pour un cours ou une recherche ?
  • Quand en avez-vous besoin ?
  • Pendant combien de temps en avez-vous besoin ?

Vous pouvez également vérifier si le livre est disponible chez L'appel du livre, le libraire de la BUA.

Qu'est-ce que le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) ?

Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet d'obtenir des documents spécifiques ou introuvables à l'achat d'une autre bibliothèque, en France ou à l'étranger.

En attendant d'évaluer nos possibilités financières de prise en charge de l'affranchissement de PEB de monographies en 2025, nous n'assurerons début 2025 que les demandes d'articles.

Le PEB reste, au premier trimestre 2025, gratuit pour les personnes de l'université d'Angers et payant pour les autres (5€ par article - 10€ par volume prêté, y compris en cas de consultation sur place, à régler via le Formulaire de paiement en ligne). Cette politique pourra évoluer pour permettre la soutenabilité financière de ce service.

Qu'est-ce que le transfert d'un document ?

Quand vous vous inscrivez, vous êtes assigné·e à une bibliothèque en fonction de votre faculté. Par exemple, si vous étudiez les Lettres & Sciences Humaines, les Sciences, à l'IUT ou à Polytech, vous serez assigné·e à la bibliothèque Belle-Beille. Si vous étudiez la Santé, le Tourisme, à l'IAE, le Droit & les Sciences économiques, vous serez à la bibliothèque Saint-Serge.

Si vous voulez changer de bibliothèque, vous pouvez le demander à l'accueil ou par le formulaire de contact sur le site web. La bibliothèque à laquelle vous êtes assigné·e est celle où vous récupérerez les documents provenant d'une autre bibliothèque d'Angers ou d'une autre bibliothèque en France ou à l'étranger.

  1. Si le document est dans votre bibliothèque (Belle-Beille ou Saint-Serge), vous pouvez le consulter sur place ou l'emprunter. Vous ne pouvez pas le réserver sauf s'il est déjà emprunté.
  2. Si le document est dans une autre bibliothèque, vous pouvez demander à ce qu'il soit transféré dans votre bibliothèque de rattachement (Belle-Beille ou Saint-Serge). Connectez-vous à votre compte, recherchez le document et cliquez sur "Demander". Vous recevrez un email lorsque le document arrivera. Ce service n'est pas disponible en juin, juillet et août.
  3. Si le document est emprunté par quelqu'un d'autre, connectez-vous à votre compte, recherchez le document et cliquez sur "Réserver". Vous recevrez un email lorsque le document sera disponible. Vous avez alors 7 jours pour le récupérer. Ce service n'est pas disponible en juin, juillet et août.
  4. Si vous ne trouvez pas un document réputé disponible en rayon, connectez-vous à votre compte et remplissez le formulaire en cochant "Autre sujet". Nous chercherons le document égaré et vous enverrons un email quand nous l'aurons retrouvé.