Le service de demande de documents est fermé du 3 juillet au 1er septembre 2025
Fermeture estivale du 3 juillet au 1er septembre 2025.
Le service Demande de documents fonctionne en mode "restreint" en 2025. En effet, suite au vote du budget de l'université le 12/12/2024, le budget initial de fonctionnement de la bibliothèque universitaire 2025, en baisse de 50% par rapport à 2023, ne permet qu'un nombre réduit d'acquisitions (1000 livres papier contre 10 000 en 2023). Nous étudierons toutes les possibilités à notre disposition pour assurer au mieux, et au meilleur coût pour l'UA, des réponses à vos demandes de monographies et d'articles.
Pour en savoir + sur la situation budgétaire.
Prêt de tests en psychologie (accès réservé)
Si vous êtes enseignant au département de psychologie ou étudiant en psychologie, vous pouvez utiliser ce formulaire pour vos demandes de consultation sur place (niveau licence) ou de prêt de tests (à partir du niveau Master).
Vous trouverez sur cette page Moodle la liste des tests et le règlement d'utilisation. Nous vous remercions de cocher la case "règlement" pour valider votre demande.
Qu'est-ce que la "Demande de document" ?
Si vous étudiez ou enseignez à l'Université d'Angers et que vous cherchez un document que la bibliothèque n'a pas, vous pouvez habituellement nous demander de l'acheter. Du fait de la forte réduction du budget d'acquisition de livres en 2025, nous ne pourrons pas répondre à la plupart de vos suggestions d'achats. Nous n'achèterons pas de document déjà disponible sous un autre format (e-book en ligne notamment).
Nous avons néanmoins obtenu un budget de 30 000 euros pour assurer quelques achats à la demande de titres incontournables pour les enseignements : merci de justifier soigneusement les demandes que vous nous ferez en la matière.
Aidez-nous en nous donnant plus d'informations sur le document que vous voulez :
- Est-ce pour un cours ou une recherche ?
- Quand en avez-vous besoin ?
- Pendant combien de temps en avez-vous besoin ?
Vous pouvez également vérifier si le livre est disponible chez L'appel du livre, le libraire de la BUA.
Qu'est-ce que le Prêt Entre Bibliothèques (PEB) ?
Le prêt entre bibliothèques (PEB) permet d'obtenir des documents spécifiques ou introuvables à l'achat d'une autre bibliothèque, en France ou à l'étranger.
Nous étudierons toutes les possibilités à notre disposition pour assurer au mieux et au meilleur coût pour l'UA des réponses à vos demandes de monographies et d'articles.
Le PEB reste, au premier trimestre 2025, gratuit pour les personnes de l'université d'Angers et payant pour les autres (5€ par article - 10€ par volume prêté, y compris en cas de consultation sur place, à régler via le Formulaire de paiement en ligne). Cette politique pourra évoluer, après avis du conseil documentaire du 24/03/2025, pour permettre la soutenabilité financière de ce service.
Qu'est-ce que le transfert d'un document ?
Quand vous vous inscrivez à l'Université d'angers, vous êtes rattaché·e automatiquement, par le système informatique, à une bibliothèque universitaire en fonction de votre faculté :
- Si vous étudiez les Lettres & Sciences Humaines, les Sciences, à l'IUT ou à Polytech, vous serez rattaché·e à la bibliothèque Belle-Beille.
- Si vous étudiez la Santé, le Tourisme, à l'IAE, le Droit & les Sciences économiques, vous serez rattaché·e à la bibliothèque Saint-Serge.
Si vous voulez changer votre bibliothèque de rattachement, vous pouvez le demander à l'accueil ou par le formulaire de contact sur le site web. La bibliothèque à laquelle vous êtes rattaché·e est celle où vous récupérerez les documents provenant d'une autre bibliothèque d'Angers ou d'une autre bibliothèque en France ou à l'étranger.
- Si le document est dans votre bibliothèque de rattachement et que celle-ci est ouverte pendant la période de travaux, vous pouvez le consulter sur place ou l'emprunter. Vous ne pouvez pas le réserver sauf s'il est déjà emprunté.
- Si le document est dans l'autre bibliothèque ou dans une bibliothèque fermée pour travaux, vous pouvez demander à ce qu'il soit transféré dans le point relais le plus proche de votre bibliothèque de rattachement ou dans votre bibliothèque de rattachement. Connectez-vous à votre compte, recherchez le document et cliquez sur "Transférer". Vous recevrez un email lorsque le document arrivera.
- Si le document est emprunté par quelqu'un d'autre, connectez-vous à votre compte, recherchez le document et cliquez sur "Réserver". Vous recevrez un email lorsque le document sera disponible. Vous avez alors 7 jours pour le récupérer. Ce service n'est pas disponible en juin, juillet et août.
- Si vous ne trouvez pas un document réputé disponible en rayon, connectez-vous à votre compte et remplissez le formulaire en cochant "Autre sujet". Nous chercherons le document égaré et vous enverrons un email quand nous l'aurons retrouvé.