Aller au contenu principal

Le retour de la BU Saint-Serge

Après six mois de travaux coordonnés par les architectes vignault x faure, la BU Saint‑Serge rouvre ses portes le 22 janvier avec des espaces entièrement repensés pour offrir plus de confort. Grâce à un financement de 800 000 € de la CVEC UA et de la CVEC CROUS, la bibliothèque propose désormais :

  • 100 places de travail en plus,
  • un travail sur l'acoustique des espaces pour les rendre encore plus calmes et accueillants
  • des services améliorés pour accompagner au mieux la réussite des étudiantes et étudiants

Dans le cadre de ce projet financé sous le nom de "Living Center", ce sont surtout les espaces de vie qui ont fait l’objet d’une métamorphose complète, pour répondre aux besoins d’une communauté étudiante en quête de calme, de convivialité et de respiration dans un quotidien souvent chargé.

Coin lecture

Un lieu de vie et de travail transformé

Le Carré Maine devient un Workcafé chaleureux où faire une pause autour d’un café équitable, d’une viennoiserie à base de produits locaux ou en lisant un magazine d’actualité. Les fontaines à eau filtrée — chaude et froide — et l’évier pour rincer son mug réutilisable encouragent une démarche plus durable. Le gobelet réutilisable, siglé et couvert de la BU, pensé pour réduire les déchets et garder les espaces plus propres est bien sûr de retour dans les distributeurs, avec bientôt une nouvelle palette de couleurs !

La Galerie Dityvon bénéficie d’un écrin rénové tout de bois brut couvert, qui sublimera les grandes expositions de photographie contemporaine qui devraient reprendre au printemps. Entre deux expositions, elle sera aussi le lieu idéal de moments forts de la vie de l'université comme les journées portes ouvertes et les opérations transversales de sensibilisation santé et responsabilité sociétales.

Galerie Dityvon

L’Atrium se transforme en espace de respiration : coin lecture avec romans, beaux livres photo, recoins cosy où se poser au chaud un moment sous un plaid douillet avec un bon livre ou son manga préféré. Il offre aussi un espace de travail collaboratif au calme avec ses 23 tables de groupe dotées de tableaux blancs.

Le Carré Care, petite salle mise à disposition sur demande, à la lumière tamisée, permet un véritable répit sensoriel. Il sera sans doute bien apprécié en cas de douleurs menstruelles ou besoin impérieux de se mettre en retrait un moment : une équipe de bibliothécaires formés PSC1 et PSSM est disponible et à l'écoute pour accompagner de gestes simples ou réorienter au mieux les situations les plus sensibles, en toute discrétion.

Les nouveaux sanitaires, dont la surface a été triplée, plus spacieux et confortables, renforcent encore cette attention au bien‑être et font de la BU un refuge pour toutes et tous dans des journées bien remplies.

Les espaces de travail ne sont pas oubliés : la rénovation a permis d'ajouter 100 places de travail en plus, toutes munies de prises électriques, et ce malgré la mise à disposition des salles fermées en Silence 2 pour accueillir l'équipe de Belle-Beille pendant qu'elle bénéficie à son tour d'une rénovation intérieure majeure de janvier 2025 à l'été 2027.

Toilettes femmes

Des collections adaptées et un accompagnement personnalisé

Malgré un budget de fonctionnement resserré depuis 2024, la BU Saint‑Serge continue de proposer 30 000 livres récents et revues en libre accès, couvrant l’ensemble des disciplines du campus (Droit, éco, Gestion, Tourisme, Santé). 
Pendant la fermeture de la BU Belle‑Beille, un espace dédié permet de découvrir et emprunter en libre accès les nouveautés en Sciences et en SHS. Les 200 000 documents de la BU Belle-Beille restent disponibles sur demande en "click and collect" et peuvent être communiqués aussi bien à la BUA provisoire Belle-Beille qu'à la BU Saint-Serge  

Les rendez-vous bibliographiques personnalisés et les ateliers Zotero soirée et samedi se poursuivent pour un accompagnement individualisé des besoins d'accompagnement à la réussite académique.

La bibliothèque offre aussi un lieu idéal pour profiter, en wifi haut débit, d’une collection numérique riche et diversifiée, couvrant toutes les disciplines enseignées à l’Université. Bases de données, ebooks, revues en ligne, ressources spécialisées : l’ensemble est pensé pour répondre au mieux aux besoins académiques des étudiantes et étudiants, que ce soit pour préparer un exposé, approfondir un cours ou mener un travail de recherche.

Coin romans vitrine hall d'accueil

Des services modernisés et une organisation plus explicite et plus équitable

Les services essentiels restent au rendez‑vous : accueil attentif et chaleureux par les équipes de la BU, impressions à tarifs négociés, incontournables  tableaux blancs et ardoises effaçables, et désormais une armoire de chargement sécurisée pour recharger ordinateurs et téléphones en toute tranquillité. Tous ces services, financés par la CVEC sont autant de petites attentions qui permettent aux personnes qui ont choisi d'étudier  à l'UA d'économiser du temps et de l'argent et de profiter au mieux des séances de travail à la BU pour réussir. 

Le SUAPS reprend dès fin janvier ses  activités Yoga, relaxation et Pilates 3 fois par semaine en carré Carmin et les réservations du Carré Carmin ou du Carré Pro par les associations étudiantes vont pouvoir reprendre de plus belle. 

Les travaux ont également permis d'équiper toutes les places de la BU de prises électriques, à hauteur de table pour la plupart : un incontournable et une autre manière de "recharger ses batteries" - sauf celles des trottinettes, rigoureusement interdites d'entrée suite à la dernière commission de sécurité.

Armoire chargement ordinateurs portables et plaids

Pendant les travaux de Belle‑Beille, la BU Saint‑Serge est réservée aux personnes qui étudient ou travaillent à l'UA et aux publics conventionnés. 

Pour garantir l’équité d’accès, toutes les places — solo, ordinateur, groupes — sont accessibles sur réservation seulement, avec des quotas adaptés : 48 h par semaine pour les places individuelles et 24 h par mois pour les salles de groupe. 

Les règles d'usage, garantissant à chacun.e  de bénéficier d'un lieu calme où travailler et se concentrer ont été précisées. La cohabitation de plus de 850 personnes en un même lieu en période de pointe n'en sera que plus sereine. Donner à toutes et tous le mode d'emploi explicite de la BU dans tous les espaces permettra d’assurer des conditions d'études optimales dans l’une des BU les plus ouvertes - et désormais l’une des plus confortables - de France.

Places solo